Championnat Canadien 2011 : Et de 8 pour Boisclair!

C’est au Circuit de karting Mont-Tremblant qu’avait lieu la fin de semaine dernière, le Championnat Canadien de karting ASN Canada FIA 2011. Très attendu, cet événement donnait aux vainqueurs des classes Rotax-Max Junior, Rotax-Max Senior, Rotax DD2 et DD2 Masters quatre accès directs pour le Challenge Mondial Rotax MAX qui se déroulera à Al Ain, aux Émirats Arabes, en novembre prochain.

L’équipe Birel à été très rapide durant tout le week-end. En Mini-Max, le jeune Nataël Cantin qui en est à sa première année de course nous a épaté en se qualifiant 4 ième ce vendredi. Suite à de nombreux accidents, la finale à dû être écourtée afin de se conformer à la réglementation en vigueur. Nataël a donc terminé à la 8ième position lui qui s’élançait de la 12ième position au départ. Parions que les 10 tours manquants lui auraient permis une remontée à la hauteur de son talent! Soulignons aussi l’excellente performance d’Allan Moreau, terminant 11ième au classement, lui qui partait à la 20 ième position au départ de la finale.

Chez les Juniors, Olivier Bédard qu’on a aperçu dans le top 2 pratiquement tout au long du week-end a échappé de justesse au titre de champion et à l’accès au mondial en terminant 3ième sur le podium. Son coéquipier Nicolas Doré a aussi offert une très belle performance en terminant 6ième au classement.

En Rotax Max, Jean-François Lafontaine nous a offert tout un spectacle dimanche lui qui est passé de la 16ième à la 4ième position en pré-finale. Ce dernier n’a par contre pas eu de chance alors qu’il se retrouvait sur la ligne extérieure au départ de la finale et a donc glissé à la 11ième position. Lafontaine a finalement pu revenir dans la course et terminer 6ième derrière Micheal Vincec.

Kevin Montheith et Philippe Harbour qui avaient terminé au 13 et 17ième rang en pré-finale ont eu aussi su remonter la pente en finale terminant respectivement à la 8 et 9ième position.

C’est en Rotax DD2 que l’équipe Birel à finalement obtenu un des billets tant désiré, grâce à Christophe Boisclair terminant 2ième, derrière Pier-Luc Ouellette qui était quant à lui déjà qualifié pour le Mondial. Soulignons que Christophe en sera cette année à sa 8ième participation, un record qu’il partage à actuellement avec Scott Campbell, champion du monde en DD2 Masters. Zachary Richard-Robichon qui avait littéralement dominé toute la fin de semaine a quant à lui dû se contenter de la 3ième position en finale, seul moment ou il n’a pas pu rester au commande de l’épreuve.

Sans oublier la remarquable performance d’Amélie Lafontaine (SRA/Arrow) en Briggs & Stratton Senior qui a réussi à garder l’avantage sur Evan Hayden et Mathieu Demers avec qui elle a du batailler tout au long de la course pour la 3ième position.

Résultats complets disponibles sur mylaps.com (http://www.mylaps.com/results/showevent.jsp?id=698997)

Podium en DD2. De g. à d. Christophe Boisclair (2), Pier-Luc Ouellette (1) et Zachary Richard-Robichon (3) (crédit photo: Bruno Dorais)